L'éthique, L'équipe, L'Intégrité
cgPage d'accueilAjouter aux FavorisImprimerEnvoyer à un amicd
search_left
La race et son histoire
Vign_Welsh-Mountain-poney
Le berceau de cet élégant poney anglais se trouve au Pays de Galles (Welsh = Wales). Ses origines remontent à l'époque romaine. Le Welsh utilisé pour améliorer les races, transmet son ossature exceptionnelle, sa robustesse et sa trempe. La beauté du Welsh n’est pas étrangère à son succès international…

Le poney originel est sans doute le poney « Celte » (1500 à 500 ans avant J.C). Jules César, lors de son invasion sur le sol britannique en 55 et 54 avant J.C., fut séduit par cet animal qu’il avait qualifié de «plus beau poney des îles Britanniques» et encouragea son élevage en autorisant le croisement avec les montures de ses armées, composées de petits chevaux orientaux, ramenés des campagnes d’Afrique. La race «Welsh» naissait!

Ainsi, commença la longue histoire de la race « WELSH » fondatrice de nombreuse races.
Les premiers écrits relatant de l’existence du Welsh, datent de 930 dans le recueil des lois de Hywel Dda.
Au XVI ème siècle, le Welsh a bien failli disparaître sous le règne d’Henri VIII (1509-1547) qui décréta en 1535 l’abattage de toutes les juments de moins de 1,32m au garrot et des étalons de moins de 1,52m, qu’il estimait impropres à la bataille. Des fermiers gallois, très attachés à leurs montures, en sauvèrent en les lâchant dans les montagnes inaccessibles du Pays de Galles. Le terrain caillouteux, escarpé, étoffé par endroit de LANDES, façonnèrent pendant plusieurs siècles, le petit poney rustique de moins de 1,22m que l’on connaît aujourd’hui «Le WELSH MOUNTAIN, section A».

À partir du XVIII ème siècle, les fermiers gallois redescendirent dans les plaines quelques troupeaux de Welshs mountains et entreprirent d’améliorer la taille de leurs poneys. Les premiers apports de sang furent ceux du Barbe, du pur-sang et de l’Arabe qui donna de la taille, de la légèreté, du tissu et l’indéniable expression d’Arabe miniature du poney «WELSH, SECTION B».
Au cours des siècles qui suivirent et ce, jusqu’à la création en 1902 d’un Stud book recensant 150 années de sélection par la WELSH PONY AND COB SOCIETY, l’apport de sang cob anglais, espagnol et pur-sang anglais, fixèrent définitivement le standard retenu du poney «WELSH DE TYPE COB, section C» et du «WELSH-COB, section D».

L’anecdote de Merlin :
Un petit pur-sang, Merlin, qui avait été mis au vert dans les montagnes galloises, saillit de nombreuses juments et contribua à modifier la race à tel point qu'au pays de Galles on appelle les Welshs des «merlins»

LES 4 SECTIONS POUR UNE RACE :
Le Welsh Mountain est le type le plus ancien de la race Welsh. Il est à l’origine de toutes les autres sections de cette race.
- Section A - Poney Welsh Moutain qui n'excède pas 50 pouces (12.2 mains) à hauteur mature.
- Section B - Poney Welsh de type selle qui n'excède pas 56 pouces (14 mains) à hauteur mature.
- Section C - Poney Welsh de type cob qui n'excède pas 54 pouces (13.2 mains à hauteur mature.
- Section D - Welsh Cob taille supérieure à à 54 pouces (13.2 mains) à hauteur mature.
Welsh, section A
Vign_Pony-Welsh
Le poney Welsh mountain, section A, père de toutes les autres sections de la race Welsh :

Reconnu comme le plus beau des poneys, il est à juste titre qualifié de "pur-sang arabe miniature", puisqu’en effet, il ressemble à un petit arable musclé et vigoureux.

Il possède de la distinction, des allures souples et brillantes, et de l'impulsion.

La tête du Welsh Mountain doit être petite, surmontée de courtes oreilles bien pointées, avec de grands yeux francs.

Le front est large, la mâchoire doit être bien définie et s’effiler pour devenir un museau fin, la silhouette doit être concave ou creux, jamais convexe ou trop droit.

Le dos court, la croupe puissante et l’attache de la queue est haute et fièrement portée. Les membres ont une ossature plate et solide et le pied est rond et dur.

Son action doit être droite, tant devant que derrière, rapide et libre, avec un bon travail des jarrets c’est-à-dire les genoux bien fléchis. La longue encolure est sortie d'une épaule bien inclinée, avec un garrot marqué à l'arrêt.

Les membres sont placés d'aplomb, avec de bons os plats et des sabots ronds et durs.

Morphologie : Pur-Sang Arabe en miniature
Allures : Souples et énergiques
Tête : Fine et petite
Encolure : Fine
Corps : Épaule longue et bien inclinée
Membres : Ossature d'une grande densité
Robes : Toutes sauf le pie, souvent grise
Taille : N’excède pas 50 pouces (12.2 mains)
Publics : Enfants

Sa grande intelligence alliée à sa gentillesse naturelle en fait un poney d'école et de concours fantastique pour les enfants. Il est très prisé pour les activités d'extérieur, chasse ou cross, grâce à un pied très sûr.
Facile aussi à atteler, il donne énormément de plaisir à ses utilisateurs dans tous les coins du monde où il est largement représenté

Comme beaucoup de poneys britanniques, le welsh mountain a acquis dans son milieu d'origine un caractère bien trempé. Il est très fort pour sa taille - son ossature d'une grande densité contribue à sa solidité générale sans oublier qu'il est courageux, intelligent, énergique et de bonne volonté
Welsh, section B
Vign_Welsh-sectionB
Le poney Welsh de section B, possède le modèle et les allures du Welsh Mountain avec un apport important de Cob pour améliorer sa taille, puis de pur-sang et d'Arabe pour l'esthétique et l'élégance. 

Sa description générale est une version plus grande et plus moderne du poney Welsh Mountain à partir duquel il a été créé.    Il ressemble énormément à un petit pur-sang tout en conservant les qualités d'un poney.

Sa tête est fine et élégante, sa conformation le porte vers la selle et lui autorise également toutes les disciplines.   Il se révèle excellent sauteur et supporte aussi l'attelage.

Morphologie - Médioligne
Allures - Brillantes et étendues
Tête : Fines
Encolure : Bien orientée
Corps : Épaule longue et bien inclinée
Membres : Secs et bien trempés
Jarrets : Puissants
Robes : Toutes sauf le pie.
Taille : N’excède pas 56 pouces (14 mains)
Publics : Enfants et adolescents

Actuellement très recherché comme monture pour enfant ou adolescent, il a toutes les qualités du poney de selle moderne tout en gardant le type, le caractère et l'audace du poney indigène.

Excellent en CSO, en CCE, en dressage ou en attelage, de nombreux champions partout à travers le monde peuvent attester de ses grandes qualités.

Il est encore utilisé pour porter les gergers ou les chasseurs au Pays de Galles.
Welsh type Cob, section C
Vign_Welsh-section-c
Le poney Welsh de type Cob section C, est comme son nom l'indique, un poney de type cob créé à partir du Welsh Mountain, mais avec des apports de sang Espagnol et Cob.

Ce poney possède le modèle est les allures du Welsh Cob, mais la taille maximale du poney Welsh.   L'apport de sang Cob et Hackney lui donne plus de solidité tout en conservant les attributs du Welsh.

Ils ont été obtenus en croisant du Welsh A ou B avec le Welsh Cob donc du type plus robuste que le Welsh B, à cause de sang Cob.

Ces grands poneys ont servi au pays de Galles, sous la selle et le harnais et sur les champs de bataille pendant des siècles. Ce sont des poneys très stables, assez semblables au Welsh Cob, mais plus petits.

Morphologie : Trapu
Allures : Actif,le pied sûr et vigoureux, étendues,notamment au trot
Tête-Bien : Dessinée
Encolure : Plus courte
Corps : Rond
Membres : Osseux
Robes : Toutes sauf le pie
Taille : N’excède pas 54 pouces (13.2 mains)
Publics : Tout Public (maximum 75 kg)

Après la seconde guerre mondiale, la race faillit disparaître.

Heureusement l'émergence de l'équitation de loisirs, qui débuta beaucoup plus tôt en Angleterre qu'ailleurs, sauva le Welsh type Cob section C.

Capable de porter un enfant comme un adulte, c'est le poney familial par excellence.   Il est très énergique et sûr de solides pieds, idéal pour la chasse et la randonnée.

Très brillant et puissant à l'attelage, il remporte aussi un vif succès en CSO ou CCE.
Le Cob Welsh- section D
Vign_MIDNIGHT-competition-2
Le Cob Welsh - Cob Gallois – Welsh, section D :

Produits d'un croisement de juments Welsh Mountain et d'étalons de guerre espagnol, le Cob Welsh, allie l'élégance et l'agilité des premières avec la force et la robustesse des seconds.   Pendant longtemps, ce fut un cheval d'écuyer extraordinaire car il était capable de porter l'écuyer et toute sa charge sur de longues distances, puis de montrer agilité et courage au combat.

La tête montre de la distinction alliée à un aspect de poney, des yeux audacieux et protubérants, un large front et de petites oreilles bien attachées.  Le corps doit être puissant, sur de solides membres ayant des articulations "inusables" et une abondance d'os plats.

Les allures doivent être droites, libres et énergiques; le genou peut se plier pour qu'ensuite tout l'antérieur s'allonge depuis l'épaule, aussi loin que possible vers l'avant, à toutes les allures.  Les jarrets souples sont de puissants leviers.


Morphologie : Médioligne
Allures : Souples et relevées. L’action doit être droite, libre et énergique.
Tête : Expressive, de grands yeux vifs, un front large et des oreilles pointues bien définies
Encolure : Longue
Corps : Garrot bien marqué
Membres : Forts, bien marqués avec des articulations «infatigables»
Robes : Toute sauf le pie, fréquemment palomino et/ou avec des yeux bleus
Taille : Supérieure à 54 pouces (13.2 mains) et sans limite supérieure.
Semblerait que le caractère recherché serait d’environ 150 cm pouvant dépasser 155cm
Publics : Tout Public

Ces qualités innées de force, d’agilité, de grande élégance et de fierté, en font un des meilleurs chevaux de selle ou d'attelage que l'on puisse trouver.

Décrit avec justesse comme étant «le meilleur animal à monter et à conduire dans le monde», Le Welsh Cob a été reconnu au cours des siècles pour son courage, sa docilité et son endurance.

Partout, il remporte de nombreux succès en compétition dans toutes les disciplines, que ce soit en catégorie poney ou chez les chevaux car il n'hésite pas à affronter les grands quel que soit sa taille.

Des écrits du douzième siècle, décrivent le Welsh Cob comme étant "de rapides et généreux destriers montés dans les batailles par les courageux princes et chef gallois..."

À la fin du 13ème siècle, un "Powis horse" (ancêtre du welsh Cob) valait deux fois plus cher qu'un cheval anglais. Selon les poètes gallois du moyen âge, la race était apte à tous les usages de paix et de guerre. Ils la disaient capable de porter de lourdes charges, de sauter et de nager.

Aujourd'hui les welsh Cob, sont employer dans diverses activités équestres. Ils font de très bon chevaux de chasse en terrains vallonnés et difficile, et sont d'une manière générale excellents sous la selle et à l'attelage, y compris en compétition.

En 1000 ans d'existence, la race a reçu de nombreux apports: Certains pensent même qu'ils se sont croisés bien auparavant avec le cheptel apporté par les romains lors de leur invasion. Puis, avec les chevaux rapportés par les croisés, arabes et barbes. Plus récemment avec des hackney, Norfolk, etc...

Tant de croisement qui ont failli faire disparaître le type même de cette race. Heureusement, après la seconde guerre mondiale, les éleveurs prirent conscience du danger. On sélectionna les étalons et poulinières qui représentaient le mieux le caractère de cette race historique.

La race était sauvée.
Part Bread Welsh, section K
Le Part Bred Welsh, section K :

Hauteur : Aucune limite inférieure ou supérieure

Le Part Bred Welsh est un poney ou un cheval possédant au moins 25 % de sang Welsh.

Ces "croisés" Welsh profitent des qualités extraordinaires du poney ou du Cob Welsh, tant au niveau du modèle que des aptitudes sportives.

En Grande Bretagne, les croisements avec le pur-sang anglais notamment, se font selon des pourcentages très précis et étudiés sur plusieurs générations.

En Allemagne et aux Pays-Bas, les fameux Welsh de section K, ont aussi toutes leurs lettres de noblesse au niveau sportif.
 
Vign_MIDNIGHT-competition
Halcyonia Midnight Essence
Étalon, pure Cob Welsh
 
Vign_NORTHERN-TETE-IMG_8354-2
Découvrez nos Welsh & Cob
Centre Équestre l'Intégrité © Tous droits réservés